Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS
Publicité
Derniers commentaires
8 novembre 2007

Le printemps de Sant Ponç, de David Epiney et Eugenia Mumenthaler

«  Et ce citron, on le verra dans le film ? J'aimerais bien qu'on le voie ... »

Le_printemps_de_Sant_Ponc___02

Le film, c'est le printemps de Sant Ponç, de David Epiney, graphiste et Eugenia Mumenthaler, anthropologue.

Pendant 4 mois, David a animé un atelier de dessin avec des personnes handicapées dans leur foyer d'accueil. Il a enregistré ce qui s'est dit autour du dessin : les discussions à bâtons rompus, les commentaires, les confidences. Il a peu filmé.

Le printemps de Sant Ponç rend compte, rend trace de cet atelier. Une trace poétique, légère et grave.

La matière : les dessins, mis en animation, et les mots.
Des visages, on ne voit rien.

Seuls quelques plans du lieu sont insérés, comme un repère, une extraction du dessin. Pour nous situer dans l'espace, pour nous ramener au réel aussi, non pas celui du handicap (les voix le dévoilent) mais simplement celui du lieu où vivent ces personnes, du lieu où dessins et paroles ont trouvé l'espace d'exister.

Le_printemps_de_Sant_Ponc___01Autour de ces dessins, ce qui se dit. Ce qui se dit de l'intime, des bouts d'histoire. Avec pudeur, douceur même quand il s'agit de raconter l'agression, même quand il s'agit de nommer son handicap.

Dans la salle, des questions surgissent : n'est-ce pas une façon de protéger le spectateur que de ne pas montrer les visages des handicapés ? Mais ce n'est pas le handicap le thème principal, précisent les réalisateurs. Et puis le rapport à l'autre ne passe pas que par l'image...

L'équipe du foyer a vu le film. Ils ont été surpris qu'il soit entré ainsi dans l'intimité des personnes. Quand on apprend que le réalisateur a vécu avec des handicapés étant enfant et que le projet est né de là, on comprend mieux la finesse et la justesse de son film, le désir aussi d'un objet artistique affranchi des stéréotypes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité