Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS
FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS
Publicité
Derniers commentaires
8 novembre 2007

Les hermites, de Marika Mrozek

actualites_les_hermites_vglLes hermites, ce sont les habitants d'un hiver, les «sans-domicile-fixe» (on connaît bien l'expression) hébergés au centre où travaille Marika comme éducatrice.

La caméra filme proche, des moments, des gestes, des bribes d'entretiens, met le spectateur en fatigue. Je me demande : à l'image de ce que vivent ces hommes ? À l'image de ce que ressent l'éducatrice  ? Comme si on était piégé dans la survie au quotidien, dans l'éternel présent, bien trop pour avoir encore la possibilité de se mettre à distance ...

« Ici on recherche la tranquilité à laquelle on a été arraché par un cri ». Lui a les mots pour le dire. Pour d'autres, peu de mots, mais des sourires tristes et des regards perdus que la caméra a su saisir et qui en disent long sur cette solitude des hermites malgré eux. Ou alors des pleurs, des cris, des engueulades. Comme  cette scène, qui dure, où le vieux et le jeune s'affrontent. Conflit de génération ? Ou bien une même rage qui s'exprime comme elle peut ?

Heureusement, il y a les moments de fête et de musique, des moments d'apaisement, de nostalgie d'un vie qui n'aurait pas dû être celle-là.

Heureusement, il y a des échappées, on regarde par la fenêtre : un arbre, la neige, les nuages. On parvient à respirer parfois dans ces préfabriqués. Ces échappées seules témoignent du temps qui passe.
Car le temps ici peut sembler se figer. Pourtant, il passe malgré tout. Un hiver. Au printemps, ils s'en vont ces hermites (on n'a pas besoin d'un toit au soleil, n'est-ce pas ?) Et chacun continuera sa route.actualites_les_20hermites_fr_clip_image010

« Il n'y a pas de main tendue, jamais, alors il faut s'accrocher »
Alors ils s'accrochent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité